didascalie

Institut de facilitation éducationnelle

s'auto-évaluer

Didascalie est un lieu qui va vous permettre d’échanger avec d’autres personnes qui viennent également faire part de leur propre expérience et ainsi profiter d’un regard externe, plus distancé. Le choix de l’axe va dépendre de vos besoins personnels à rassasier, ceci est votre premier travail à fournir. En tant que formatrice je serai présente pour guider, donner une ouverture sur votre pensée qui est peut-être engluée aujourd’hui. Le travail « didascalique » a pour but de vous faire avancer à votre propre rythme tout en intégrant vos nouvelles capacités.

Bénéfices et objectifs

S’offrir un temps d’auto-réflexion

Pour les

professionnels de l’éducation

  • Clarté sur son identité professionnelle : où en suis-je aujourd’hui ?
  • Compréhension des mécanismes réflexifs
  • Auto-analyse globale
  • Ouverture des possibles aux différents changements personnels et professionnels
  • Échanges d’expériences avec d’autres professionnels de l’enfance, supervisés par une professionnelle de l’enfance
  • Boost intellectuel : dépoussiérage intellectuel
  • Apprentissage de la confiance donnée aux enfants
  • Certification obtenue à chaque fin d’axe
  • S’offrir un temps d’auto-réflexion, une examination de ses propres acquis
  • Je décide d’être plus conscient de mes actes répétés
  • Je veux porter une attention particulière à ma façon de procéder pour ainsi mieux interagir avec les enfants et leurs parents

Pour les

parents

  • S’auto évaluer dans ses propres actions auprès de ses enfants
  • Conscientiser certains aspects démontrant une méconnaissance de ses enfants (apprendre à les connaître)
  • Aide réflexive générale
  • Échanges avec d’autres parents, éclairés et encadrés par une professionnelle de l’enfance
  • Repérer ses propres failles
  • Apprendre à faire confiance à ses enfants
  • Apprendre qu’il est possible de prendre son temps (et en offrir) avec ses enfants (temps qualitatif)
  • S’autoriser et reconnaître qu’il n’est pas toujours possible « d’y arriver » sans se juger et que c’est OK aussi !
  • Apprentissage de l'explicitation claire de ses propres émotions et de les (re)connaître afin de pouvoir exprimer ses propres besoins individuels
  • Comprendre l’importance du rôle de parents « non parfait »
  • Vouloir être des parents conscients (bravo pour cela !)